top of page

Les outils manuels agricoles

Sous le hangar

La mécanisation des activités agricoles a été introduite très lentement dans le Thouarsais. Le tracteur a remplacé les bœufs au début des années 1950. 

Sous le grand hangar ont été rassemblés six voitures à cheval issus pour l’essentiel des fermes thouarsaises : un carriole simple, une carriole à échalots et ridelles ouvragés, une carriole dite « fourragère », une charrette avec deux jeux de ridelles et échalots, une petite voiture de transport de quatre personnes, et une voiture à capote de transport individuel (chaise ou cabriolet). S’y ajoutent des harnachements et des outils agricoles (trieur, tarares, moulin à farine, scies, houes, « arau », charrues simple et « Brabant », vêleuse, scies et crochets de paillers, meules, chèvre de forgeron …) ; et un outillage complet de maréchal-ferrant (Fonds Audebert), ainsi que les outils de bricolage (tarières, chignoles, scies …) des cultivateurs des années 1960.

​De l'écurie

Située dans une ancienne écurie de la ferme, l’exposition rassemble des outils manuels de jardinage et d’agriculture ayant été, en général, utilisés dans le Thouarsais avant la seconde guerre mondiale. Dans le fond de la pièce, des collections de fléaux (battage avant la batteuse), de fourches à usages multiples (de deux à dix dents), de crocs (« piardes ») et de sarcloirs. A gauche le long du mur, en bois et en fer, des râteaux à foin et des pelles, des pics, des piochons et des pioches. A droite, des faux, faux-andaineuses, faucilles, serpes et serpettes : des arraches choux et arraches betteraves ; des crochets à maïs (avant les corn-pickers), et des plantoirs (en bois et en fer) ; des outils d’épandage et semis (engrais, semences : avant les semoirs) ; et des instruments de bucherons (passepartouts, haches, coins, scies …).

 

 

bottom of page