L'exposition prend fin en novembre 2022
André Château (1938-2021) est né à Louzy où habitaient ses parents, commerçants ambulants de tissus, au n° 4 rue des Prés-Martin.
Après l’école publique de Louzy où il obtient son certificat d’études, il poursuit sa formation technique dans une école privée à Saint-Varent, puis entre en apprentissage de mécanicien dans l’entreprise Raimbault/Point P où il restera, après son service militaire (infanterie de marine) en Algérie, jusqu’à sa retraite.
Il habitait avec son épouse Monique et ses enfants Annie et Pascal au n°4, impasse du Bourg, depuis la fin des années 1960. Une maison qui fut construite en 1930 par son grand-père, Louis-Antonin Géron, entrepreneur de maçonnerie.
Mécanicien de métier, il se consacra très tôt à son autre passion : l’ornithologie et la naturalisation des oiseaux et des petits mammifères surtout, issus du Thouarsais et des bords de l’Atlantique et de la Manche. Il avait été initié à la taxidermie par un pharmacien de Thouars.
Les résultats de ses travaux réalisés avec son épouse, avaient été rassemblés dans de superbes vitrines qu’il avait réalisées à l’intérieur d’une petite pièce de sa demeure.
Environ 150 spécimens, représentant une centaine d’espèces y étaient exposés.
Déposée depuis janvier 2022 à la Maison des Mémoires de la commune de Louzy pour une exposition temporaire, la collection sera ensuite conservée définitivement au musée Henri-Barré de la Ville de Thouars.
L’exposition a été organisée par Pierre Donadieu et Jeanne Gay avec la collaboration de la famille d'André Château, de la mairie de Louzy et du musée Henri-Barré de Thouars. Elle se terminera à la fin de l’année 2022. Elle est répartie dans trois salles :
-
Rapaces et oiseaux d'eau douce
Dans la première, ancienne demeure de Raoul et Bernadette Paquereau, sont exposés d’une part des spécimens de rapaces nocturnes (chouettes, hiboux) et diurnes (faucons crécerelles, buses, busards) ; d’autre part des oiseaux d’eaux douces et de marais (hérons, grèbes, martins-pêcheurs, canards divers … issus du Thouarsais.
Avec des photographies de Gilles Beronneau (Thouarsais et Pyrénées).
-
Oiseaux des bois, champs et jardins
Dans la deuxième salle (un ancien cellier), ont été rassemblés surtout des oiseaux du Thouarsais, qui vivent à l’année (s’y reproduisent), et en particulier des passereaux : des champs (alouette, perdrix, caille…), des jardins (mésanges, rouge-gorge, pinson …), des parcs et des bois (huppe, pic-vert, geai…) . Ainsi que quelques petits mammifères (écureuils, taupes, fouines, belettes, renards …). Sans oublier un crocodile, associé à celui de l’église de Oiron.
Et toujours des images de Gilles Beronneau.
-
Oiseaux limicoles et marins
La troisième salle (une ancienne remise à fourrages verts) est consacrée aux oiseaux du bord de mer issus des rivages depuis la Charente jusqu’à la Bretagne nord. Sur la partie gauche de la salle, sont répartis des oiseaux limicoles (des vasières), le plus souvent migrateurs entre le nord de l’Europe et l’Afrique, et sur la partie droite des oiseaux de mer (goélands, eider, fous de Bassan, macreuse, guillemot …).
Avec des images du photographe et quelques toiles d’Alain Fraval (1943-2021) peintre et entomologiste auquel sera consacrée une exposition en 2023.