Exposition 2024 : Mémoires d’hier et de demain
dans le Pays Thouarsais
Ouvert à partir du 1er avril 2024 (sur RV : 07 81 01 63 57)
Pierre Donadieu
5 bis rue de la Croix-Estudier, 79100 Louzy
"Mémoires d'hier" est documenté par l'exposition "Femmes invisibles des campagnes
thouarsaises (1900-1960)".
« Mémoires de demain » : est illustré par les photos et la documentation sur les agriculteurs d’aujourd’hui qui deviennent , dès le lendemain de la prise de vue et de l’écriture, des sources d’histoire et de mémoire contemporaine.
Depuis le milieu du XXème siècle, les agricultures du pays thouarsais ont été de plus en plus mécanisées et standardisées. Elles sont sorties progressivement de l’autarcie.
Ont-elles, pour autant, changé de nature ?
Les cultivateurs produisaient des céréales, des fourrages, des vins, des légumes, des fruits…. les cultivatrices du lait, du beurre, des fromages… On élevait des vaches, des veaux, des chevaux, des bœufs et des volailles. Le travail des hommes était séparé, en général, de celui, domestique et peu reconnu, des femmes.
Aujourd’hui, internationalisés, les marchés des agriculteurs sont devenus concurrentiels. Leurs outils ont changé, et l’État avec l’Europe a réglementé sévèrement leurs pratiques de production et de commercialisation.
La « polyculture-élevage » ancestrale, très modernisée, reste (à juste titre) le modèle dominant des exploitations du Thouarsais (environ 400 dans la communauté de communes).
L’exposition propose à la réflexion des visiteurs la mise en mémoire des outils et pratiques d’hier, masculins et féminins, et des photographies de l’adaptation de quelques entreprises agricoles d’aujourd’hui.